a
Septembre-Octobre-Novembre-Décembre
2019a
PATRIX MERIX PAGE 2
|
HERTIA
MAY - ANGELORE
|
Illustration
BD page 3
|
Patrick MERIC
|
HUMOUR-PATOIS
|
|
Le train de l’existence page 4 |
R. BRICOUT |
L’Automatique page 5 |
Léonce
BAJART |
L’Observation – J’aime la lune page
6 |
Jean
François SAUTIERE |
Julie page 6 |
Léonce
BAJART |
Citation
d’Audiard page 7 |
AUDIARD |
Pensée page
8-11-12-13
|
|
ADULTES |
|
Qui
suis-je ! page 7 |
Thérèse
LEROY |
SAINT-HESBAYE |
|
Tel le Phenix page 8 |
Christelle LESOURD |
Mirage page 9 |
Christelle LESOURD |
Tendresse page 9 |
Patricia LOUGHANI |
Océane page 9 |
Jeanne Marie
BOUGENIERE |
Promesse page 10 |
Maria-Carméla
DUHIN-CARNELOS |
Les Caprices du Coeur page 10 |
Geneviève BAILLY |
Sans
savoir page 10 |
Gérard
LAVOISIER |
Camp de Wassigny page 11 |
Roger
DEVILLERS |
Les chemins de la Liberté page 11 |
Albert JOCAILLE |
UN JEU page 11 |
YAKAZU |
1917 page 12 |
Jean-Charles
de BEAUMONT |
Les indiens des musées page 12 |
Henri
LACHEZE |
Voler page 13 |
Marcel LESAGE |
Dame la Marquise page 14 |
Julien
BURY |
Rêves brisés page 14 |
Bernard
SIMON |
Mathilde page 14 |
Mathilde
LEVÊQUE |
Les Quatre saisons page 15 |
Gérard
ROSSI |
L’Automne page 15 |
Reine DELHAYE-BURLION |
Du Rêve à la Réalité page 16 |
Bernard
CAMILLE |
C’est de Caudry…page 19 |
Amélie CHARLIER |
Illusion…page 21 |
Thérèse
LEROY |
NOUVELLES |
|
Droit au
but page 17 |
PASCAL |
Mon
Amour page 18&19 |
PASCAL |
Un
assassin dans la ville page 20&21 |
Hector MELON D’AUBIER |
Paranormal sisters page
22/23/24 |
Martine GRASSARD-HOLLEMAERT |
Contrepéteries……page 24 |
HERTIA-MAY
|
Une vie de Chien page 25 à 27 |
HERTIA-MAY |
DIVERS |
|
43°Salon des ARTS page 28 |
OMC |
7° Salon du livre 3°de couverture |
OMC |
|
Patrix Merix |
|
|
|
Patrix Merix Patricien, chevalier ou barde Sait, sur la scène, prendre des risques ! Pourvu que ça barde ! Patrick Méric Partant en retraite Atteindra-t-il son Amérique ? Rêve de tout poète ? César, Attila et Alexandre Ne laissèrent sur leurs pas que cendres Waterloo scella le sort de Bonaparte D'autres rentrèrent dans leur appart'. Quelle victoire sur la folie des hommes Nous promets-tu de gagner ? En cotte de mailles et heaume, Quelle épée en inox, pour nous, pourras-tu manier ? Hertia-May |
|
Ch'tron ed l'existince d'après Jean d'Ormesson
|
|
|
Quind in vié au mond', in mont' dins el' tron d' nos parints... in creut qui voyogerons
toudis aveuc nous. Quind in es tiot, in s'plon d'êtes dins in tortillard... pis après in s'aperçeut qu' cé un TGV. Malheureusemint, chacun le tour nos parints y desquindront du tron, nous laissant tout seu, pou continuer el voyach' ed l'existince. Pis in tiot peu al foeu, ed'zeutes y montent dans no tron, et y
prindrons bocop ed plach', frangins-frangines... comarad's, l s'amours ed no vie et pis... el's'infints. Bocop déquindront, sin
fair' ed pass-timps... mais d'zeutes bocop trop vit' !!! Ce vo-yache s'ra plon "d'entrain" ed bons momints mais
malheureus'mint, aussi ed'méchins 1/4 d'heures. El miux cé d'êtes bin aveuc tout l' monde... maime si cé pos toudis
facile. In n'sait pos dû qu'in descindra... in attindint y feut prind' du bon
timps Et pis savoir rigoler aveuc tous ché gins. Y feut s'continter ed çou quind a ; avoir quer ed continuer ed
vo-yager aveuc vous tertous. Merci d'avoir été les passagers d'min tron !!! Aveuc vous tertous plus belle fut ma vie. R. Bricout Le train
de ma vie À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos Parents. On croit qu'ils voyageront toujours avec nous. Pourtant, à une station, nos Parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage. Au fur et à mesure que le temps passe, d'autres personnes montent dans le train. Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l'amour de notre vie. Beaucoup démissionneront (même éventuellement l'amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand. D'autres seront si discrets qu'on ne réalisera pas qu'ils ont quitté leurs sièges. Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d'attentes, de bonjours, d'au-revoirs et d'adieux. Le succès est d'avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu'on donne le meilleur de nous-mêmes. On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons. Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage. Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique. Aussi, merci d'être un des passagers de mon train. Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d'avoir fait un bout de chemin avec vous. Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie
d'être dans ma vie et de voyager dans mon train. Jean d'Ormesson |
Page 3 |
L'automatique |
|
-C'est ti, Flavie,
ett' peux rintrer. -Quau qu'y a Ugénie, t'es cor couquée ? Jouque t'es malate ? -Si t'saveus Flavie queule nuit qu'j'ai passée, tout seul, j'ai bé cru qu'j'alleus morir ! -T'n'as mi qu'à dire, quau qu't'as eu ? Aveuc tin téléphone su t' tape ed nuit, ett' n'as po d'minder in médecin ? -Flavie, si in faiseut venir el médecin par nuit tous les feus qu'in creut qu'in va s'amatir, in ruinereut la Frince. T'el sais bé Flavie, quind in est viux i feut deux feus répou tout détraquer. Quin j'ai orneuc souvint j'téléphone à min fiu. -C'est cor tin couair qu'ia fonflit ? -J'vas t' dire. Héier au soir j'aveus in tiot restint d' tripes. Pou n' po l'laisser perde, après m'soupe, iaveut inne dizonne ed morcés, j'el z'aveus maingés sins même touquer min pon dins l' seuce. Mais su l' co d'onze heures, par nuit, v'là qu' j'ème réville aveuc éme terte fort dreule, tout i tourniqueut à l'intour ed mi, ème pinche al gargouilleut et min lit qui faiseut les bilinçoires !! -Et alorse ? -J'ème dis j' vas téléphoner à min fiu pou qui vièce. Mais, pou mal faire, j'ène treuve po mes linnettes et come j'ène veus pus fort clair sins mes linnettes, surtout par nuit, j'ène poveus po vir les liméros pou mette min deugt dins les treus du tourniquet... -Et t'as passé l' nuit comme çau, Ugénie ? -Nan Flavie. J'ème sus dit : tint pire éje vas infuter min deugt dins les treus, n'importe du, in heut, in bas, au mitin, iara bé quéquin qui m'répondra. Au bout d'in bo quart d'heure èje tombe su quéquin. -Allo, allo, qu'èje li dis, vos êtes ed Caudry ? C'est parce qu'èje sus malate, Monsieur... In bé mi aussi qui m'répond l'homme fort in colère, èje sus d' Valinciennes et aveuc mi j'ai d'ai assez !!! Et l' malhonnête iattaque ess' n' accouteu su sin téléphone. -Dins queu monne qu'in est pouleur, Ugénie et l' progrès c'est ti inne belle dégouterie ! -Dins l' timps Flavie, aveuc les téléphonistes ed la poste, in poveut lieu parler, al s'occupeutent ed vous, mais aveuc leu automatique c'est comme si t' parleut à in mur, t'intinds des tututes à n'in pu finir mais pou l' reste, ett' peux ermonter tes maronnes !! -A in momint v'là min téléphone i s'est mis à sonner tout seu. J'ème dis qu'iest-ce qui peut bé m'edminder à c'n' heure-ci ? Mais c'éteut inne fimme d'Armintières qu'à s' trompeut et qu'al edmindeut Madame Soleil !! A m' raconte qu'al aveut soixinte ins, qu'al alleut s' marier pou l' primmier co et qu'al voleut savoir si al poveut s' marier in blinc !!! T'el pinses bé, èje n'aveus po min couair al rigolatte, mais j'el l'i ai quind même dit : Acoutez Madimme, à vo oche in n'est pu à inne bluque près, mariez-vous in blince au vêpe et si ia inne taque in n'el verra po !! Mais in attindint, Ugénie, ett' n' aveus cor toudis eu personne pour ti ? -Si fait Flavie. A force ed taper dins les treus j'ai eu inne bonne fimme ed Caimbrai. Al a ravisé su l' life du téléphone et liméro d'Hinri mo tiot Roquette, et min fiu iest arrivé. I m'a donné inne pilure pou min couair, i m'a fait d'el tisinne aveuc d'el camamine, inne bonne bouillotte pou réchauffer mes pieds et pi ça s'est ermis. Mais j' m'in souverrai d' l'automatique !!! -In bé mi, Ugénie, pou ré j' n'in voreus d' leu automatique. J'ème sus arringé aveuc mes voisins. In a fait in tiot treu dins l' mur pou passer in fil ed fer. Iont ajimolé in truc aveuc in guerlot ed leu côté et inne peugnie au-dessus d' min lit. Et, d'timps in timps, quind j'ai inne arnicroche èje saque su l'guerlot et min vosin i vié m' vir. Fais comme mi Ugénie, ett' seras bé trinquile, ett' porras mier tes tripes quind t'voras et pi si ça s' tourminte, ett' saqueras treus quate bons cos su l'guerlot et... bernique pou l'automatique ! Léonce Bajart |
Observation |
J’aime la lune… |
||
|
Ce soir nous chasserons ensemble les étoiles, Je prendrai ma lunette, ainsi nous verrons mieux : Bérénice a défait de ses cheveux les voiles Et Capella est là, lovée au ras des cieux. Nous revivrons là-haut toute la Grèce Antique : Andromède et Persée auront notre faveur Et d’un zoom sur l’amour, pur plaisir galactique, Nous goûterons, gourmands, ce nocturne bonheur. Ton Triangle d’été montre-le moi bien vite, Moi je t’indiquerai où niche le Serpent Et cette découverte, en un accord tacite, Nous sera cause oh ! ciel ! d’un bien bel agrément. « Galaxie, amas double et blanche nébuleuse, Que de trésors ! » as-tu murmuré en tremblant. Puis, nous avons perdu le Nord, ma maraudeuse, Et je t’ai répondu : « Ce trou noir est troublant ». Jean-François Sautière |
J’aime la lune et ce qui tourne avec, Le noir de la nuit fardant tes paupières, Le sommeil repoussé jusqu’aux frontières Du rêve où le désir n’a l’ombre d’un échec. Faire un vœu ! dans ma main pas un kopeck… Mais Séléna est d’or et les lumières Que dansent les étoiles printanières Laissent claquer quelque accord de Star Trek. Pierrot discret pose un doigt sur sa bouche : Il est tard. Chut ! de Colombine il touche En l’effleurant la joue, adolescent Diront certains mi cœur bleu, mi satyre ! Et moi, juste plus vieux, en t’embrassant Je l’imite, guère mieux, guère pire. Jean-François Sautière |
|
Page 5 |
JULIE |
|
El maman
d’tiote Julie al est al maternité. Et pou
espliquer s’n’absince in a dit al tiote Julie qu’all éteut partie à Paris pou
acater in tiot frère. Bé n'intindu, à l’école, Al el raconte à ses tiotes compainnes. Et Catherine
all y dit: - Ah bin nous in n'a pas boco d'sous, in n'peut pas aller à Paris.
Alorse… quind in veut in tiot frère… maman al el fait li-même Léonce Bajart |
Page 6 |
Citations (jubilatoires) |
|
de Audiard Il n’y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent ! Pourquoi se la péter avec nos fringues, alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil… Tant que mon patron fera semblant de bien me payer, je ferai semblant de bien travailler. Le Lundi, je suis comme Robinson Crusoé : j’attends Vendredi. La banque est un endroit où on vous prête de l’argent si vous arrivez à prouver que vous n’en avez pas besoin. Si le travail c’est la santé, donnez donc le mien à quelqu’un de malade. La différence entre un homme et un enfant, c’est qu’un enfant, on peut le laisser tout seul avec la baby-sitter. Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Depuis que j’ai perdu ma femme et mon job, je dors comme un bébé : je me réveille toutes les heures et je pleure… Si vous aviez le choix entre la fortune de Bettencourt et la paix dans le monde, de quelle couleur serait votre Ferrari ? Dur de faire confiance à l’être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens ! |
Page 7 |
Qui suis-je... |
|||
|
Je suis une balle de foin mangée par des chevaux je suis un ballon roué de coups par des joueurs balle lancée contre le mur par un enfant rieur une boule de neige jetée au ciel pour amuser
je suis un poing levé à la face du monde une boule de haine et d'incompréhension boule d'angoisse qui me bouffe le ventre boule de chagrin blottie au fond du cœur balle tirée par le tueur en plein cœur je suis un caillou usé par le ressac je suis un galet lavé par l'océan grain de sable chahuté par les vagues je suis la goutte d'eau qui abreuve la terre la perle de rosée qui habille la fleur je suis le point de rupture de la mère en détresse un fœtus dans son ventre en dormance je suis un œuf perdu qui roule à se briser un atome de vent qui hurle dans la tempête une poussière d'atome égarée dans l'espace je suis moi simplement, chimère inexistante devenue transparente, poussière insignifiante je me roule je me tasse je me recroqueville je tombe je glisse je m'enfuis inaccessible à votre emprise je me veux invisible effacée de vos mémoires je cherche le néant. Thérèse L. |
Page 8 |
|
|||
|
|
TEL LE PHENIX |
||
|
J’entre dans ton empire En craignant le pire Il me semble comprendre Tu es là à m'attendre Je ne suis pas seule A poursuivre ce deuil Tu succombes Et je tombe Ton cœur si tendre n'est plus à prendre Malgré la souffrance Nous renaissons de nos cendres Pour continuer notre romance Je ne veux plus te perdre Ni me soumettre Je ne peux l'admettre Mais il me faut disparaître Christelle LESOURD |
|
|
Mirage |
|
Dans ma tête, un mirage Dans mon cœur, un naufrage Depuis que tu t’es enfui Tout est bien fini Préférant tes mensonges Pour revivre un songe On peut dire ce qu’on voudra Je ne veux être que dans tes bras Sachant ce chagrin éternel, Je descends en enfer. Tu as conquis mon ciel. Tu t’es envolé dans un éclair. Et je me sens disparaître Même si ses larmes envahissent mon être. Je n’ai besoin de rien Si ce n’est toi. Tu n’es plus mien C’est ton choix. De douleurs, je suis ivre Je me contente de survivre Depuis notre balade romantique, Je me retrouve apathique Respirant à peine Tellement j’ai de la peine. Choisissant la distance Je subis ton absence. Christelle Lesourd |
Page
11 |
Tendresse |
|
Tendresse du temps glissant sur la pente… Délice du vent qui balaie les gris… Ô regard souriant aux voyages inconnus… Jolie couleur chocolat, dans les yeux éperdus… Ecrire sur du papier glissant, des destinations dorées, Couleurs des chimères qui caressent l’éphémère… Ô doux vertige qui appelle à l’aventure sifflotant… Tant de rêves sans mot pour border les sens… Juste un instant entre deux… Juste un frisson… Tu pars et je te rejoins au creux du silence… Plus rien qu’une lune à l’allure incertaine… Plus qu’un cri doux susurrant des envies d’infini… Tendresse du temps glissant sur la pente… Délice du vent qui balaie les gris… Ô regard souriant aux voyages inconnus… Jolie couleur chocolat, dans les yeux éperdus… S’épancher du côté des vertiges… Ô mystère… Subtilité des heures qui dansent avec nous… Et sans jamais, s’arrêter, partir vers l’horizon Avec pour témoin, l’ombre des aiguilles en suspens… Patricia Loughani |
OCEANE |
|
|
Dans un élan d’amour partagé Et de tendres baisers échangés Tes parents ses sont aimés… Tout naturellement, tu t’es annoncée Bien vite ils se sont inquiétés N’avons-nous rien oublié ? Ta maman s’impatientant Ton papa de toi rêvant… Mais depuis que tu es née Vers la fin Février Devant ta fragile beauté Ils restent tout deux émerveillés Choisissant pour toi un doux prénom Parlant de mer, de bleu, d'horizon Admirant ton teint diaphane Ravis, ils t'ont appelé ... Océane Jeanne Marie BOUGENIERE |
Page
13 |
PENSÉE |
|
Qu’euch’ti quy va chiv’nir, fasse in
sorte qu’euch’ti qu’y l’suivra, euss’démerte pou qu’ché ti-z’aute d’apreu
s’arring’te pou qu’ech’ti qui dot lieu succéreu, d’min-ne à cheu qu’y vien’te
t’avint, d’aveurtir euch’ti d’avint qué ti-z’aute avint li ne drot final’mint
s’ocupeu ed rin ! Traduction : que
celui qui va venir fasse en sorte que celui qui suivra se démerde pour que
ceux d’après s’arrangent pour que celui qui doit leur succéder demande à ceux
qui le précédèrent d’avertir celui d’avant que la personne avant lui ne doit
finalement s’occuper de rien ! HMA Jésus y l’a ardonné eul vue à ché
nan-vo-iant. Y l’a peurmis à ché paralitique
d’artrouveu leu gimbes. Y l’a gueuri ché lépreux et sogné ché
sourdingues. Mé pouquo y n’a-ti rin
fé pou ché cans ? Traduction : Jésus
a redonné la vue aux non-voyants. Il a permis aux paralytiques de retrouver
leurs jambes. Il a guéri les lépreux et soigné les sourds. Mais pourquoi
n’a-t-il jamais rien fait pour les cons ? HMA Jésus, in peut ête pou obé cantre, n’impêche queu ché
quind minme grâche à li qu’in a cangeu à ché paques, à ch’eul ascinsian et pi
à ch’noël ! Traduction :
Jésus, on peut être pour ou contre, n’empêche que c’est quand même grâce à
lui qu’on a congé à Pâques, à l’Ascension et à Noêl ! HMA Y n’a dé ti qu’y meurte dins leu
sommel, d’aute ti qu’y trépass’te su lé reute. Y n’a core des ti qu’y cass’te
leu pipe à ch’eul gueurre obé d’aute ti qu’y meurte en fésint du sport. Mé el
pupart d’inter eusse espire pindint leu décés ! Traduction : Certains
meurent dans leur sommeil, d’autres trépassent sur la route. Il y en a qui
cassent leur pipe à la guerre ou qui succombent en faisant du sport. Mais la
plupart expirent pendant leur décès ! HMA |
Promesse |
|
|
Je voudrais me suspendre à ton parfum Comme avant aux fragrances de la fleur Que tu m’offris un certain lendemain, Pour guérir la détresse de mon cœur. Je voudrais poser ma joue sur ta bouche Pour sentir les vibrations de tes rires, Ceux qui transportaient sous nos airs farouches La joie de nos vingt ans pleins de délire. C’est la force de nos candeurs passées Qui nous attache à l’arbre de la vie, Et la foi de notre fidélité Au chemin depuis si longtemps suivi. Soudain l’angle d’une rue nous sépare, Voilà que tu disparais de ma vue, Tu t’éloignes dans un épais brouillard… Je te retrouve enfin : je suis émue… Mais tout a changé tu n’es plus le même ! Là-bas ils t’ont brisé, t’ont fait pleurer… Ainsi te voilà près de moi, je t’aime, Et pour toujours je veux te protéger… Ton épouse qui te vénère… Jeudi 13 Septembre 2018, un mois après… Maricarmelle (Encéphale) Maria-Carméla DUHIN-CARNELOS |
Les caprices du cœur |
|
|
Quand
un divin regard, en caressant notre âme, Passe
en toute innocence endormir la rancœur, Bien
vite la révolte et les chagrins de femme Viennent
fondre au soleil, d’un charme avant-coureur. En
tombant amoureux comme on tombe malade, Nous
vivons sous le joug d’une douce obsession. Dans
le cœur affligé d’une étrange chamade, Soudain
c’est le prélude à l’épique passion. L’été
brille en hiver sous le feu d’un sourire, Et
le désir s’entraîne à l’épreuve du temps. Mais
quand de l’un par l’autre on se laisse séduire, Il est vain d’esquiver le retour du printemps ! Geneviève Bailly |
Sans savoir |
|
|
Il attend longtemps parfois jamais il est tel le pêcheur assis sur son pliant, les yeux rivés sur l’onde aux cheveux verts guettant le petit coup sec qui le distraira d’un silence serein, pour cet instant seulement. Il se demande qui de la sérénité ou du petit bouchon qui s’agite fera advenir une saveur nouvelle. Sa blouse depuis des jours témoigne d’une activité besogneuse maintes fois soulignée d’arcs-en-ciel, d’hésitations ou de rages ténébreuses, devient une autre fois encore le faubourg de la toile immaculée l’endroit du monde accouchant de soleils parfois incontestables parfois improbables. L’idée d’une chose va surgir d’on ne sait où une chose pour quoi faire, pour aller où ? Qui nous expliquera sa présence en ce lieu ? Gérard Lavoisier |
Camps de Wassigny |
|
|
Par les sentiers, je rêve en silence Sous les futaies, à toi, très tendrement. L’oiselet siffle, au loin, dans le silence. Dans les fougères, je vais m’acheminant Quand, au lointain, la cloche sonne. De l’Angélus, c’est l’heure du pardon. Je songe à toi, et dans mon cœur résonne Ta voix divine, douce comme une chanson. T’endors-tu ? bercée par de doux rêves, Songeant à moi, à moi, si loin de toi ? Marchant là-bas, dans le sein des ténèbres Et comme un fou, songeant sans cesse à toi. À quoi songe-t-il, ce cœur capricieux Vers qui, toujours, s’envole ma pensée Dans l’abandon de jolis rêves bleus Qui donc ma mie, me dira ce secret ? 16 Septembre 1930 Roger Devillers |
Les chemins de la liberté |
|
|
Juin s’était fait juste annoncer, Et la plus longue nuit de l’histoire Allait bientôt commencer. Pour notre destin et nos mémoires, En étalant ses heures de gloire, Gravées pour toute une éternité. En redonnant le temps de l’espoir, À nos vies opprimées. Sur notre sol de France, Ils arrivaient par milliers. Des G.I’s d’Ohama la sanglante, Aux bérets verts de Kieffer, Tout n’était plus que tourmente, Aux portes de l’enfer. Verlaine avait enfin parlé, Et rien ne pourrait plus changer. Des plages de notre Normandie, Ils venaient tous pour notre survie. Car le jour J était enfin arrivé ! Et l’Europe entière allait bientôt retrouver Les chemins heureux de la liberté. Albert Jocaille (Préférences) |
Y A K A Z U |
|
|
Insérez les chiffres manquants dans n'importe quel ordre. Une série de cases blanches correspond à la série de chiffres. Exemple
: une série de 2 cases, les
chiffres seront 1,2. Une série de 3 cases, les
chiffres seront 1,2,3. Etc. Ex :
4 5 3 1 2 |
Page
20 |
Mille neuf cent dix sept |
|
En mille neuf cent dix sept, ils se sont révoltés. Ce n’était pas des lâches, ils étaient décorés, Ils en avaient assez d’être sacrifiés, D’être toujours en ligne, avec les pieds gelés. L’on en prit quelque cent, parmi les chevronnés. Comme il faut un exemple, vous serez fusillés. Ça vous apprendra, de l’ouvrir pour gueuler. L’œuvre des dirigeants guerriers et maudits officiers. Ai-je tiré en l’air, ai-je tiré sur eux ? Seigneur, je ne sais plus, j’avais les larmes aux yeux. L’on répartit les restes dans les disciplinaires. Et pour les yeux d’un certain monde, ce fut un beau geste. C’est faux, puisque c’était l’horreur. Savent-ils ce qu’est la souffrance ultime et la peur D’être envoyé directement à la mort Par des mauvais gouvernants qui avaient tort. Ces braves soldats, enfants de la Patrie, Ils venaient tous de bonnes et grandes fratries. La fleur au fusil, ils étaient tous partis Défendre très vite et avec honneur la Patrie. Commandés par des dirigeants qui n’avaient ni tête ni force, Certains étaient pires que des bêtes féroces. Ils les envoyaient à la mort avec horreur, Ne pensant qu’à leurs honneurs. Heureusement pour ces braves soldats Qui ont voulu pour la Patrie un vrai combat ; Ils ont tous été avec honneur réhabilités. Les gouvernants, les officiers supérieurs ont été damnés. J. Jacquemin |
Les Indiens des musées |
|
|
Tous les Indiens sont bons, Tous les Indiens sont morts, Et le général qui l’a dit, Qu’un bon Indien est un Indien Mort, est content. Tous les Indiens sont morts, Ivres ou en réserve, En réserve de quoi, dites ? Ne restent que les flèches, Guidant les nostalgies, Dans les longs couloirs morts des musées blancs. Arcs et plumes et l’éclat des bravoures Figés dans les vitrines Et l’horizon sous cloche, Toutes tempêtes tues et tout élan brisé. Les bisons des musées N’ont qu’entrailles de paille. Ah ! qu’il daigne rougir Notre visage pâle ! Comme un enfant, je rêve Indiens vivants, Sur les chevaux de la colère. Au grand galop, c’était jadis, Que de haine depuis ! Henri Lachèze (Feux du Cœur) |
Voler |
|||
|
|
Page
23 |
Dame La Marquise |
|
Grande
perruque blanche Grande
robe qui tranche Petit
cou Rempli
de bijoux Du
saphir, de l'argent Des
améthystes et des diamants Vous
pavaner, vous savez faire, Et
nous narguer de vos grands airs Etaler
tout votre argent Pour
rendre jaloux les paysans Mais
il est vrai Qu'elle
est grande votre beauté Mais
celle de l'intérieur Ecrasée,
broyée dans votre torpeur Toutes
vos Dames De Compagnie Traitées
au même rang que les souris Mais
attention Dame La Marquise Redressez
bien le col de votre chemise Car
si arrive le vent des Turcs Vous
pourriez bien perdre votre perruque Pour
vous le sens du mot jabot Perdra
son sens dans les flots Que
l'on vous retrouve dans les champs À
traire les vaches évidemment Attention
Majesté Un
jour votre royauté, vous la perdrez. Julien
Bury |
Rêves brisés |
|
|
Heureux qui peut aimer et de joie en pleurer ! Moi, j’ai le cœur séché de larmes trop versées. Nous étions deux amants réunis à jamais. Notre amour triomphant le monde entier l’enviait. Mais un jour de juillet, la mort t’a emporté. De mes bras arraché ! mon âme crucifiée. Depuis, les nuits sont blanches, l’aube n’est que tourments. La vie n’a plus de sens sans toi que j’aimais tant. Plongée dans mes tristes pensées, l’âme en peine. Dans ma mémoire les souvenirs me reviennent, Où enlacés, dans nos regards émerveillés, De mille étoiles, ce bel avenir brillait. Ces rêves dans ce virage maudit se sont brisés, Par la faute d’un homme que l’alcool endormait. Cette blessure cruelle de nos cœurs transpercés, Restera déchirure dans ma vie à jamais. Bernard Simon |
MATHILDE |
|
|
La vie est pleine
de surprises Originales,
amusantes, enrichissantes La vie est pleine
de traîtrises… mais… Imagine-la sans
soucis, tourne-toi et souris Amuse-toi et
profite de la vie Parfois ,
j’aimerais te dire tellement de choses… Mais je n’ai pas
autant de courage que toi Je me dis, j’irai
une autre fois Mais pour cela, il
faudrait que j’ose ! Si le temps passe
sans que rien ne se passe Les heures
défilent, je me défile J’aimerais que
tout soit plus facile Pour que je me
surpasse Mais je me dis
qu’il est trop tard Qu’il faut oublier
cette histoire. Mathilde LEVÊQUE |
Les quatre saisons |
|
|
Ces saisons qui rythment
nos vies : Mais pas toujours « à
la Vivaldi » ! Splendeur de la nature
chaque printemps est prémices d’un nouvel été Et le début d’un cycle,
avec émerveillement chaque année, renouvelé Ephémère est notre séjour
sur terre, au dernier sommes vite confrontés S’installe l’hiver et
voilà notre dernière tranche de vie arrivée ? C’est le Printemps de
l’adolescence, jusque nos quinze ans ! Impatients de croquer la
vie à pleines dents Dans l’attente de l’Eté de
nos vingt ans, et les suivants. Mais attention l’Automne
arrive vite et peut être gourmand ! Et ne plus vous laisser
assez de force pour subir, déjà fatigué… Les rigueurs d’un Hiver,
qu’il faut de toute façon affronter ! Et que l’on voudrait ne
pas voir venir, Pour profiter encore d’un
peu de bon temps : pourquoi pas s’offrir ? Au quotidien, la vie est
comme le feuilleton « poubelle la vie ! » Avec son actualité, ses
contrariétés, ses chagrins, ses ennuis ! Mais quand on la voit
s’éloigner comme un rêve dans la nuit On s’accroche car elle est
belle, la vie ! Neuville, le 05 Février 2014 Gérard Rossi |
Page 26 |
L’automne |
|
L’été est
donc bien terminé, Le soleil
est souvent caché. Les jolies
fleurs sont presque toutes fanées. Les beaux
champignons vont bientôt se montrer. Toutes les
feuilles changent de couleur, Elles deviennent
marron, orange, elles meurent. Elles
tombent de leur hauteur, On dirait
que l’arbre pleure ! Les animaux
se préparent pour l’hiver, Certains
oiseaux migrent vers d’autres terres. D’autres
font leurs réserves avec un petit goût amer ; Car pour
affronter le grand froid, ils ont beaucoup à faire ! Le
printemps est la belle saison des plantes, L’été
ensoleillé, tous les oiseaux chantent. L’automne
montre ses couleurs chatoyantes, Et la vie
en hiver est bien plus lente. Reine DELHAYE-BURLION |
VIEILLARDS |
|
|
Un petit peu d’éternité Juste avant de
mourir. Henri LACHEZE |
Du rêve à la réalité |
|
|
Inès était une jeune fille de dix-huit ans qui ne vivait que pour sa passion, la danse. Cependant, il y avait un inconvénient, et non des moindres, d’ailleurs, ses parents. Pour eux, la danse ne pouvait en aucun cas devenir un métier, et devait rester une passion. Ils voyaient pour leur fille un avenir prometteur, ils la voulaient avocate ou encore médecin… Malgré tout, la jeune demoiselle avait décidé de dépasser les barrières qu’avaient dressées devant elle ses parents. Elle se présenta donc à l’audition « Les Grands Artistes » dans le but premier de décrocher son diplôme de professeur de modern jazz puis montrer à ses parents de quoi elle était capable. Elle s’entraînait dur, pendant de longues heures, mettait au point chaque détail de sa chorégraphie, il fallait que tout soit parfait. Elle confectionnait également de ses petites mains son costume. C’était une robe vert pomme qui serrait au corps, elle était extraordinairement belle. […] Voici maintenant deux mois qu’Inès se préparait et aujourd’hui c’était le grand jour, elle allait pour une fois prouver ce qu’elle valait et montrer la hauteur de ses capacités. Avant de partir au théâtre de la ville où se déroulaient des spectacles permanents, elle laissa un mot sur la table de la cuisine en l’honneur de ses parents, qui disait : « Papa,
maman, Depuis
petite, je vous dis que je ne vis que pour la danse mais jamais vous ne
m’avez crue et m’avez toujours défendu de vivre mon rêve car selon vous, ce
n’était pas un métier stable. Jusqu’à
présent j’ai rêvé ma vie, mais aujourd’hui je veux vivre mes rêves. Si vous
voulez enfin constater mes compétences, mon talent et ma motivation, je vous
donne rendez-vous au théâtre à 14h. Vous vous demandez sûrement pourquoi mais
je ne vous en dis pas plus, vous le constaterez par vous-mêmes. Je
vous aime Inès » Elle attendait dans les coulisses, le stress montait de plus en plus mais Inès était confiante, elle connaissait sa chorégraphie par cœur et était sûre de sa prestation. Quelques minutes plus tard, elle entendit son prénom résonner au micro, elle se dirigea vers la scène et commença à évoluer. La lumière des projecteurs était rivée sur elle. On aurait dit qu’elle avait fait cela toute sa vie ! Elle regardait sans cesse le jury qui demeurait bluffé. A la fin de sa chorégraphie, tout s’éclairait dans la salle et là, elle vit ses parents, debout, le sourire aux lèvres et fiers. Ils l’applaudissaient, avaient enfin remarqué que leur fille avait du talent. Aujourd’hui, Inès a reçu son diplôme, elle est comprise par ses parents qui ont enfin compris l’aspect artistique de la danse. De plus, elle a obtenu une place de danseuse dans une comédie musicale parisienne très sollicitée. Dans l’enceinte de la troupe, elle avait en plus trouvé l’amour, il s’appelait Giovanni et en était follement amoureuse. Dans le travail et dans la vie, elle était comblée de bonheur. Comme elle le disait si bien : « L’espoir fait vivre ». Bernard Camille |
Droit au But.. 020907 ( La Crau ) |
|
|
Je les aime bien.. Ils
vitupèrent, ils trichent, mais ils se congratulent en silence dans un clin
d’œil approbateur ou s’ignorent d’haussements d’épaules réprobateurs. Ils
sont joueurs dans l’âme, taquins, mensongers, gaulois.. Sous les platanes
ombragés, ils sont ombrageux pour celui qui bouge quand un, s’applique.. Ils
font voler la poussière ou claquer le fer. Ils font encore des étincelles..
Ils sont une équipe soudée pour gagner ou pour s’enguirlander dans la
défaite... Ils entretiennent des silences compromettants ou des chuchotements
de stratégie sournoise.. Ils sont frondeurs et toisent l’adversaire à coups
de réflexions gentilles.. et perfides.. Ils se parlent et se répondent par
boules interposées. Pour une qui brille un peu trop, pour une un peu plus
ronde, alors ils se baissent et les voilà arpenteurs de centimètres voire de
millimètres.. A genoux pour prier dans
leur jeu et tenir le point.. Ils sont hâbleurs de leurs concours passés sur
des champs de bataille, non des terrains aux tournois autrement plus
difficiles.. Ils se racontent des histoires du passé et ils en rient comme
des enfants dans leur cour d’école. Ils ont troqué les billes pour les boules
et leur primaire, en face, s’est fait buissonnière, il y a bien longtemps..
Ils jurent et tapent des pieds pour une boule égarée de son parcours si
soigneusement préparée, parce que, ce petit caillou, cette branchette ou
cette ornière de vélo de garnement l’a détournée du droit chemin.. Ce sont des éternels
enfants. Entre la mairie, la pharmacie, le bar et la poste, ils sont sur leur
terrain de jeu. Malheur à celui qui le traverse, qui bouscule une boule ou
qui commente sans comprendre, l’intention du moment. Dans des cadences
irrégulières, des boules viennent cogner les planches en bout de piste.. Ils aiment se retrouver,
ils se connaissent par cœur, adversaires d’un jour ou d’une partie, équipiers
le lendemain, en doublettes, en triplettes, ensemble.. Quelques jurons, d’un
patois présent, pour ces jeunes à la retraite et les voilà souriants. Pour
une Belle qui passe, le regard bien droit et le déhanchement onduleur.. une
gentille réflexion, et les voilà riants.. Ils lissent leurs vieilles
moustaches quelques instants ou se rappellent que c’est la fille d’untel ou
la femme de celui là.. C’est la cour des grands, quoi.. Et c’est toujours la
récréation.. Mais revenons au jeu..
L’ombre des grands arbres se promène dans la cadence du vent. Les boules se
ternissent ou se mettent à briller à son gré et les joueurs ajustent leurs
casquettes.. Attention, il va tirer.. Grand silence. Même les plus vieux se
taisent sur leur banc d’habitude.. Ils n’osent rallumer leur mégot froid et
s’ils ne voient plus grand-chose et n’entendent plus très bien, ils savent qu’il
vivent le grand moment de leur journée.. L’œil rivé sur la boule adverse,
bien trop près du but, il ajuste la mire de son tir, il calme sa respiration
même si son cœur se bouscule un peu. Il sait tous les yeux qui le regardent,
tous ces gens attentifs pour son geste qu’il espère précis, pour ne pas se
décevoir, ni décevoir personne.. Même les platanes se taisent et calment
leurs feuilles d’été.. Tout le monde fait silence et l’assistance attend..
Quelques enfants crient bien, au loin dans la cour des petits mais ils
appartiennent au village aussi.. Ils sont au paysage.. Comme on est dans le
midi et qu’il sait que son public sera soit admiratif, soit déçu, il soigne
son effet.. Les pieds bien dans le rond, la boule bien en main pour son
destin dévastateur, il tire. Et pan ! Voilà un
beau carreau sur place ! Les jeunes pigeons s’envolent affolés avant que
la foule, des connaisseurs, applaudisse, conquise.. La boule, meurtrie, finit
sa course et heurte aussi sa planche de désespoir… Les Vieux respirent enfin..
et si une larme chaude se colle sur quelque ride, c’est la poussière, c’est
sûr.. On s’embrasse. On se serre la main, on veut déjà la revanche. On veut
changer les équipes.. Ici, le temps prend son temps, il s’intéresse au jeu
peut-être.. Il fait des jours heureux à ces troisième âge qui s’accordent des
plaisirs simples tout en se mesurant leur performance, jour après jour. Mais de vous à moi, juste
entre nous, je crois qu’ils jouent un peu d’argent.. Parce que c’est défendu
ou sans doute, ce sont d’anciens mauvais élèves, mais surtout pour pimenter
la partie, lui donner un enjeu, de la valeur, et pour rester attentifs à
l’intérêt de gagner. Le drapeau Français s’étire et claque au fronton de la
Mairie, la pharmacie écoule ses médicaments à tous ses malades, la poste
envahie fait la queue comme d’habitude et le Bar fait couler ses limonades à
la terrasse assoiffée.. Quelque aimant rattrape sa boule, on fait son rond et
le cochonnet s’en va rouler pour une autre partie.. Ils sont dans leur monde,
ici tout tourne rond, s’approcher au plus près du but, le toucher même.. Cela
paraît facile.. Atteindre son but.. au moins une fois dans sa vie.. Oui, je
les aime bien.. ces boulistes… Pascal. |
Mon
Amour |
|
|
Ma Femme, mon Amour, je ne peux même plus te décrire le ciel. Il fait noir sans faire la nuit et l’horizon flamboyant s’est embrasé du tonnerre des canons qui s’approchent. Je vois leurs gueules immondes qui crachent le feu maintenant mais je n’entends plus rien. J’ai tellement serré ton petit médaillon dans le creux de la main que la sueur a terni la photo sépia. Mais c’est ton souvenir qui me regarde chaque seconde dans cet enfer. Tu me manques mon Amour. J’ai l’impression de sentir tes cheveux d’or quand je ferme les yeux ; je sais bien depuis tous les morts qui traînent ici et là que mon cimetière sera cette boue rougissante. Tu me manques mon Amour. J’aime tant caresser ton visage si attendrissant et redessiner tes sourires du bout des doigts comme pour m’imprégner de ton image sublime. J’aime la blancheur de ta peau laiteuse quand mes mains explorent tes jupons et quand mes caresses se perdent dans tes rires pour m’enhardir vers tes frontières cachées. Tu me manques mon Amour. Il pleut des bombes rugissantes et les gaz suffocants nous font tomber plus facilement encore que des pantins de foire assommés par des boules en tissus. J’ai égaré mon masque et les vitres étaient cassées. Je tousse bien un peu depuis, mais je suis robuste. Ici, tout est fait pour mourir. Je n’ose pas parler à mon voisin dans la tranchée, ni même savoir son nom ou sa région, car il peut partir à chaque seconde. Nos uniformes sont tellement boueux que s’il était un ennemi, je ne m’en rendrais même pas compte. On ne voit aussi même plus les quelques galons jaunissants des officiers pour savoir qui nous commande. Les tireurs d’élite, d’en face, les choisissent en premier et s’en font des cibles honorables à raconter à leurs collègues et à graver sur leur crosse. Tu me manques mon Amour. Je ne sais pas quoi manger, on n’a plus de ration et la cantine a explosé dans un déluge de mitrailles tout à l’heure. J’ai l’estomac tellement noué que plus rien ne passe. Il coule des bouts de corps, des boyaux et des cervelles un peu partout. Alors mon Amour, je pense au tien, quand tu t’allonges si près de moi, en fermant les yeux, dans notre grand lit blanc. Tu vois, j’ai les yeux qui brillent quand je pense à nous, dans nos moments intimes. Tout à l’heure, il faudra monter à l’assaut de tout ce qui est devant nous. Ils nous attendent aussi et il me faudra de la chance, pour rester debout. Je n’arrive même pas à fermer les yeux de celui qui gît à mes pieds. Une balle a traversé son casque et sa tête, en même temps. Il me regarde fixement, avec incompréhension. Il n’avait plus de fusil pour être utile. Il était présent et attendait son jugement dernier. Il s’enfonce doucement dans ce cimetière, les bras en croix, pour seule et dernière prière. Je n’ose pas le toucher, il pourrait être contagieux de cette maladie fulgurante qui court ici. Pourtant, il a l’air de se reposer maintenant. J’ai pris son casque pour t’écrire cette lettre du bout de mon crayon qui pleure sa mine. Alors les taches sur ce papier, c’est la pluie, le sang et les larmes qui accompagnent ces quelques mots. Mon Amour, je t’aime. J’aurais dû te le dire plus souvent, quand tu fleurissais tes cheveux au printemps, quand tu accrochais les cerises à tes oreilles dans l’été pour que je les croque avec ton cou frémissant, quand, dans l’automne, on mordait dans la même grappe de raisin dans une rangée coquine à l’abri des regards indiscrets et quand, au grand hiver, nous partagions le même fauteuil, si près du bon feu crépitant de notre cheminée. Une patrouille vient de passer dans ma tranchée en écrasant le pauvre gars qui sombre dans la boue. Ils ne l’ont même pas vu. Tout se confond ici. Il est mort et pourtant je le trouve vivant, plus que nous. Il n’a plus d’épouvante, lui, il n’est plus aux aguets, il n’est plus malade des heures qu’il lui restait à vivre. Mon Amour, j’ai peur. Je crains devoir te laisser vivre sans moi. Je ne pourrai plus te chérir et te protéger, je ne pourrai plus t’enlacer et te raconter mes baisers aux envies de nos caresses enfiévrées, je ne pourrai plus apporter le bon pain sur notre table avec ma sueur, comme seul salaire honorable. Je crains devoir te quitter à présent. Je ressemble déjà à celui qui se baigne dans la boue devant mes guêtres. Mon Amour, tu vas me manquer. Ta petite médaille me découpe la main et je saigne ton absence. On vient de passer le mot qu’on pouvait griller une petite cigarette. La dernière. Dans cette mauvaise blague, je tire un reste de tabac et je tremble du bout des doigts pour enrouler le papier mouillé. Tu te souviens quand, après une nuit tumultueuse, tu aimais tant me préparer ma cigarette ? J’aimais bien ton bout de langue amusée qui courait avec précaution sur cette préparation de femme, en fumée future. Et puis, tu ramassais tes effets froissés et tu partais en courant à la cuisine, pour me faire un grand café. Quand j’y pense fort, j’ai le goût chaud de ce doux breuvage et ton sourire en échange pour tous ces plaisirs tellement simples. La gueule balafrée du sergent de service encore vivant me tend un godet de ratafia infect sans me regarder, comme un dernier verre. Dans un peu, cet ignoble va me demander ses dernières volontés : Celles de me faire décoller de la boue pour aller m’empaler contre quelque baïonnette hostile, une balle de passage, une grenade trop mûre ou une mine perverse. Je vais tenter de te rester vivant jusqu’à ma prochaine lettre pour te dire, encore et encore, combien je t’aime. Adieu mon Amour. Adieu. Tu vas me manquer. Pascal |
C’est de Caudry que je
t’écris mon amour, |
|
|
Et le spectacle qui s'offre à mes yeux est épouvantable… la ville a complètement été détruite sous les bombes de nos ennemis. Les maisons ont été réduites en tas de pierres innombrables ; la poussière qui s'en dégage m'empêche de respirer normalement à tel point que des quintes de toux me compriment les poumons. Il ne reste plus rien de notre chère ville, mon chéri. Je ne peux retenir mes larmes devant cette désolation. Le chaos règne partout. Te souviens-tu de la petite boutique de la Jeanne où tu m'avais offert ce parfum de lilas que j'aime tant ? Et bien elle aussi n'a pas survécu à la destruction. Tu te rappelles ce parc où tu as demandé ma main ? Aujourd'hui, plus aucun arbre ne le borde ni aucune fleur ni pousse. Et l'église dans laquelle nous nous sommes promis de nous aimer toute la vie ? Elle a été incendiée… Ah ! Comme tout cela me brise le cœur ! Nous étions pourtant à l'ombre d'un avenir qui s'étendait au loin, sans nuage à l'horizon. Hélas, il a fallu cette maudite guerre pour me séparer de toi… Parfois, j'ai l'impression que nous n'en verrons jamais la fin. Je suis désolée. Je ne devrais pas te dire toutes ces choses alors que tu te bats avec tant de courage et de bravoure. C’est que cela fait cinq ans maintenant que la guerre a commencé et tu me manques terriblement. J'attends ton retour avec impatience ! J'ai tellement hâte de reprendre notre vie là où nous l'avons laissée, avant toute cette barbarie… bien que je sois consciente que désormais rien ne sera plus comme avant. Je ne perds pas espoir. Je sais que grâce à la force de mon amour pour toi j'aurai le courage de tout surmonter et la force de tout reconstruire ! C'est sur cette pensée pleine d'espérance que je te quitte, en espérant que ma lettre te parviendra rapidement. Reviens vite mon amour. Ton aimée Caudry, le 11 juillet 1944 Amélie Charlier |
UN ASSASSIN DANS LA VILLE |
|
|
Suite du 58 Adam le regarde longuement. Il n’y a aucune expression sur son visage
poupin. Enfin, il laisse tomber : - D’accord ! Malheureusement, il voit par la fenêtre arriver les deux camionneurs.
Ils n’ont pas été interceptés par la police ; ils sont en train
d’examiner les dégâts de la vitrine, puis
lèvent la tête. Ils l’aperçoivent de dos ; Jean s’est tourné pour
éviter un impair, mais comment vont-ils réagir une fois à l’intérieur ! Un instant plus tard, ils sont dans le bureau : - Dites voir patron, on n’aurait pas reçu de la
visite cette nuit ? -Une voix derrière leur dos, froide et
impersonnelle : - C’est exact. Ne bougez pas. Restez oùvous êtes ! Puis c’est le tour de l’ouvrier, mais lui est remplacé par un
policier, la secrétaire remplacée aussi et du comptable qui n’avait pu être
touché et remplacé. Avant qu’il n’ait pu comprendre quoi que ce soit, il est
assailli par Adam Carries. - Allez Emile, ouvre le coffre, vite ! Mais le malheureux comptable, qui vient d’être plongé brusquement
dans cette situation inimaginable, perd tous ses moyens. Il se met en devoir
d’exécuter l’ordre ; pourtant il a beau s’escrimer, tourner les cadrans
dans tous les sens, il n’arrive pas à ouvrir le coffre. Ses mains,
dégoulinantes de sueur, glissent sur le métal. Il ne voit plus rien, il ne
sait même plus ce qu’il fait, il tremblotte. Adam s’énerve : - Si dans une minute, t’as pas ouvert le coffre,
je te descends ! Jean sent qu’il doit faire quelque chose pour éviter la catastrophe.
Il s’approche du comptable et lui parle aussi calmement qu’il peut : - Ne te presse pas Emile. Prends ton temps. C’est
long une minute, tu sais. Le comptable regarde cet homme qu’il ne connaît pas et qui lui parle
comme s’il le connaissait bien. Il sort alors son mouchoir, s’essuie les
mains aussi soigneusement que possible et avec toute la concentration dont il
est capable, il se remet au travail. Au bout d’une trentaine de seconde, il y a un déclic, presque
imperceptible, mais que tous ont entendu, puis un second, puis un troisième
et enfin le coffre s’ouvre. Adam donne alors des ordres précis ; - Toi, le patron, mets l’argent dans un sac et
lance-le à mes pieds… Bien, maintenant, va chercher cette paire de
ciseaux sur le bureau. Jean reste un moment avec la paire de ciseaux dans les mains. Adam
Carries le regarde avec un petit sourire. - Maintenant, monsieur, coupez les fils du
téléphone, s’il vous plait ! Visiblement, il est content de lui. Appeler Jean
« monsieur » et lui dire « s’il te plait » pour lui
donner un ordre, il a l’air de trouver cela amusant. Il promène son regard de l’un à l’autre en
attendant une réaction. La secrétaire tente de lui adresser un sourire
crispé, elle fait semblant de fondre en larmes. Jean se racle la gorge. - Maintenant que vous avez l’argent, vous n’avez
plus besoin de nous… Le jeune homme ne répond pas. Il annonce simplement d’un ton
uniforme : - Allongez-vous face contre terre ! Tout en s’étendant, jean pense qu’il va falloir agir vite. Mais Adam
se ravise. - Tout compte fait, je préfère vous attacher. Toi,
le patron, y’a bien de la corde dans cette baraque ? Jean se relève sur les coudes. - Oui, dans l’entrepôt au rez de chaussée. - Alors, va la chercher. Mais, fais pas le malin.
Sinon dans deux minutes, il y aura un tas de cadavres. Jean quitte la pièce, descend l’escalier, repasse par le magasin,
entre dans l’entrepôt. Il trouve une corde. Il jette un œil dehors, tout est
calme et personne ne se montre. Qui sait ce qu’il arriverait si quelqu’un
ferait du zèle. Il lui faut remonter maintenant. Il réfléchit en même temps.
Adam n’a jamais attaché ses victimes ; s’il le fait cette fois, c’est
sans doute qu’il a l’intention de les épargner. On verra bien. Jean a un frisson lorsqu’il se retrouve en face de l’assassin au
visage de gamin. - Tu en as mis du temps ; allez,
grouille-toi, tu vas les attacher. Vous autres, rester allongés comme vous
êtes. Il attache en premier l’un des camionneur. Adam lance un ordre bref : - Recule-toi ! Il s’approche du camionneur. Va-t-il le tuer. Ce serait atroce, mais
il ne le laisseras pas faire quitte à jouer son va-tout. - C’est ça que tu appelles un nœud, refais-le en
vitesse et si tu recommences, je descends la fille, en premier. Jean s’exécute. Il passe au second camionneur. Il pense toujours
qu’il ne mettra pas sa menace de les tuer à exécution. Tout en s’affairant,
agenouillé sur le plancher et faisant les nœuds maladroitement pour gagner du
temps, la voix d’Adam retentit de nouveau : - N’aie pas peur de serrer, mon gars. De toute
façon ils n’auront pas mal longtemps. Cette fois Carries à jeté le masque, il vient de dévoiler ses
intentions, il va les tuer tous, un par un, comme des lapins. Jean, au son de
voix, s’est tourné légèrement, juste pour voir Adam, assis sur une chaise, la
carabine sur les genoux. Il remarque aussi, que lorsqu’il s’accroupit, le canon est pointé légèrement au-dessus
de sa tête. Il attaque à présent le comptable, dès que ce sera fait, ce sera au
tour de la secrétaire qui se trouve à deux pas à peine de l’homme. Il a pensé à ce qu’il allait faire et son inspecteur réparateur lui
donnera un coup de main, car il ne perd rien de ce qu’il se passe. Peut-être
même a-t-il un plan ! Mais réussira-t-il !!! Jean se déplace et bondit sur Adam. Une balle part et passe au-dessus
de lui et se fixe dans le mur. Maintenant, il est sur lui. De sa main gauche,
il maintient la carabine relevée, tandis que son poing droit frappe de toutes
ses forces à la mâchoire. Les deux policiers viennent lui prêter main forte
et ligotent le jeune homme à son tour. C’est fini… En entendant le coup de feu, les policiers du dehors font irruption
et emmènent Adam Carries qui n’est pas encore revenu de sa surprise. L’inspecteur Jean Sekekchoz peut rentrer au commissariat écrire son rapport. Nouvelle tirée des aventures de l’inspecteur Jean SEKEKCHOZ Fin (HMA) |
Illusion |
|
|
Viens, ma belle, jusqu'à la tonnelle où nous boirons un peu de ce vin capiteux. Amour, écoute dans le soir ces douces notes de musique qui s'égrènent et nous appellent. Entends-tu le violon qui déchire la nuit ? Nos mains se cherchent, tremblantes, dans l'ombre complice, nos pas nous mènent jusqu'à la plage déserte tandis que l'océan respire en de vagues soupirs. Nos rires sont éclats de cristal qui s'élèvent jusqu'aux étoiles, nos lèvres s'effleurent dans une avide caresse, nos corps fiévreux se mêlent dans un ultime combat, et puis, le cœur empli d'ivresse, nous dansons sous le sourire de la lune. Amour, pardonne-moi pour ces nuages de rêve qui viennent se tendre sur mon esprit en déroute. Amour, laisse-moi reprendre un peu de ce vin au goût suave et à la robe de miel. Allez, un dernier verre pour éloigner cette chimère... Dans la nuit lancinante au clair de lune moqueur, Rêve s'effiloche douloureusement. Thérèse L |
|
PARANORMAL SISTERS
Suite
chapitre 1 du 58 Tara en profitait toujours pour être un peu plus séduisante lorsqu’elle ne travaillait pas, car bien qu’elle soit gendarme, elle était aussi une femme. Elle chaussa ensuite une paire de ballerines, avala un café et toujours sans se presser, elle empoigna de nouveau son sac à main resté sur le canapé et se saisit de ses clefs, afin d’aller faire les boutiques. Elle sortit de son immeuble le sourire aux lèvres, grimpa dans son véhicule et se dirigea vers le centre-ville. Au volant de sa voiture, elle tourna un peu sur le parking d’un petit super marché cherchant un endroit où pouvant se garer, un emplacement se dégageait non pas sur le parking, mais en face d’une boutique de lingerie. Cela ferait l’affaire. Elle s’y rangea rapidement, de peur qu’une personne plus rapide ne s’empresse de s’y garer avant elle. Après être descendue de sa Clio et avoir fermé ses portières, elle remonta lentement l’avenue, s’arrêtant à chaque devanture. Là, elle s’immobilisa devant un magasin de chaussures, elle contempla une superbe paire d’escarpins, puis elle stoppa face à un bazar où trônait une magnifique lampe de chevet de couleur vert pastel. « Elle irait bien dans ma chambre ! se dit-elle, exactement la couleur que j’aime. » Elle resta muette devant une robe de soirée blanche, très chic, très tendance que portait un mannequin dans une vitrine de mode. Tara s’imaginait déjà la revêtant. Elle était en repos, mais voulait profiter au maximum de son temps libre. Et faire les boutiques en faisait partie. Sur l’avenue, elle s’immobilisa devant une affiche incitant à visiter une exposition de peinture. Tara admirait beaucoup les peintres, ils arrivaient, à l’aide de leurs pinceaux, à reproduire avec beaucoup de talent, ce que la nature leur offrait. Elle entra dans la grande salle afin d’admirer les œuvres. Un garde surveillait l’entrée. Lorsqu’elle passa près de lui, il la salua et un sourire effleura ses lèvres. Tara entra alors dans une pièce immense, entièrement peinte en blanc. Quelques colonnes donnaient un charme romain au lieu. Des lustres aux pampilles de verre pendaient çà et là au plafond. Sur chacun des murs, des toiles de maître, de tailles diverses étaient accrochées et attendaient l’acheteur. Tara les admira une à une, elle en était particulièrement attirée par de magnifiques représentations de fleurs. Elle allait d’un tableau à un autre lorsqu’un jeune homme en costume cravate s’approcha d’elle. - Vous aimez, demanda-t-il ? - Beaucoup, lui répondit-elle en se retournant. - Je me présente, Lilian Berguess artiste-peintre, comme vous pouvez le voir, j’aime beaucoup la nature et bien évidemment les fleurs en font partie. - Oui, je vois cela, elles ont l’air tellement réel. - C’est le but, dit-il en souriant. Lesquelles préférez-vous ? - Oh ! Ne vous emballez pas. Mon salaire ne me permettrait pas un tel achat, mais je suis émerveillée devant ces iris blancs. - Il est vrai que beaucoup de personnes
affectionnent ce tableau. Et n’ayez pas peur je ne vous forcerai pas la main,
mais j’apprécie quand les gens me donnent leur avis sur mon travail. - Cette toile est vraiment très belle. Tara se sentit tout à coup gênée sous le regard légèrement insistant du peintre. Excusez-moi, je dois vous laisser. Je reviendrai sûrement admirer de nouveau vos œuvres, mais ne comptez pas que je puisse vous en acheter une. - Il n’y a aucun souci, je serai heureux de vous revoir… ? - Tara, Tara Dolle. - Et bien, à bientôt Tara, moi, c’est Lilian, mais je vous l’ai déjà dit. L’artiste la guida amicalement vers la sortie et lui fit ses adieux sur le pas de porte lorsque tout à coup une pancarte géante se détacha du haut du bâtiment, tomba avec fracas pour finir sa course sur un palmier en pot, installé devant la salle d’exposition. La jeune femme avait échappé de justesse à un accident. Ce n’était pas un fort coup de vent qui avait fait chuter cette enseigne, car en ce mois de juillet le ciel était d’un bleu magnifique et rien, même pas une petite brise ne faisait trembler les feuilles des arbres. Serait-ce une mauvaise fixation ! Bizarre. Lilian soutint Tara qui, surprise, tremblait de tout son corps, le drame avait été évité de justesse. — Vous avez eu de la chance, à cinquante centimètres près vous la preniez sur la tête, remarqua le gardien. Vous n’auriez pas été belle à voir. Remise de ses émotions, quelques minutes plus tard elle quittait Lilian. Elle savoura cette rencontre inattendue. C’est vrai qu’il était mignon ce peintre, taille moyenne, beau, blond aux yeux bleu océan de surcroît, agréable et c’était un artiste. Contente de cette première après-midi de congé, mais un peu fatiguée, l’heure du diner approchant, elle décida de manger un morceau en ville. Il était dix-neuf heures trente et son estomac commençait à tirailler. Elle se rappela avoir vu un charmant petit restaurant sur son chemin. Tara ne chercha pas de complications et opta pour celui-là. Il n’était pas très loin de sa voiture, ce qui était appréciable, ses pieds commençaient à la faire souffrir. Sa longue marche de l’après-midi lui avait procuré un bien fou, mais l’avait aussi épuisée. À sa sortie, son repas terminé, elle pourrait reprendre sa Clio sans faire de kilomètres supplémentaires. Et de surcroit, elle n’avait pas envie de faire cuire quelques pâtes accompagnées de cette sauce bolognaise en bocal. Elle activa le pas, devant la porte de l’auberge, elle n’hésita pas une seule seconde, entra, s’assit dans un coin un peu à l’écart et caché par une gigantesque plante. « Je serai tranquille là ! » se dit-elle. Ainsi, elle commanda un soda et une salade composée qu’elle mangea avec délice, sans précipitation, savourant chaque aliment, tout en regardant les clients aller et venir. Il y avait si longtemps qu’elle n’avait pas pris de congé… Après sa séparation, elle avait préféré se jeter à corps perdu dans son travail, préparer son concours d’officier de police judiciaire afin de plaire à son paternel. Mais maintenant, la vie reprenait. Tara commanda un café, elle venait à peine de le terminer et demander l’addition qu’une voix la fit sursauter, la tirant de ses pensées. - Décidément, nous sommes voués à nous rencontrer. Tara releva la tête et s’aperçut rapidement que c’était « son peintre » qui se trouvait debout, face à elle. - Oh ! En effet. - Vous avez fini ou vous arrivez ? - Non, je partais, lui
dit-elle en se levant. - Dommage, rétorqua l’artiste un peu déçu. - Oui, en effet, bonne soirée. Tara prit son sac et sans se retourner, se dirigea vers la sortie. « Oui, dommage » pensa-t-elle, « en plus t’es plutôt mignon. » Lilian la suivit du regard et ne la quitta que lorsqu’elle eut franchi le seuil de la porte. « Très jolie cette fille !» murmura-t-il, oubliant qu’il n’était pas seul. Tara terminait juste une histoire d’amour loupée, elle n’avait vraiment pas envie de revivre le même scénario. Elle voulait laisser le temps au temps. Elle récupéra sa voiture et rentra chez elle. Fin Chapitre 1 MARTINE GRASSART-HOLLEMAERT |
CONTREPETERIES
ET AUTRES… |
|
|
(inspiré de Marc Vincent) N’oubliez pas si vous passez par la
station de faire le plein d’aisance ! Le porc épique ! Traverser les Pyrénées ou le
périnée ? Ils envoyèrent un ultime atome ! Année 69 : année érotique :
ère chaotique ou cas érotique. Rot hématique ou mât érotique. Année érotique ou tanné héroïque. Sidonie de Venise ou synovie de
Denise ? Rap celtique ou râle sceptique. Les cloportes colportent leur colle
forte sous les portes closes. Naguère, il fut l’unique puni des
guerres puniques, on lui ôta sa tunique à Tunis. L’envers du décor ou lande du
Vercors. La terre des bougons ou la guerre des
boutons. L’amertume ou la mer mute. Le marsouin et les siens, le Martien
et les soins. L’équipe écope : quelle époque
épique ! Fine et forte : la motarde de
Dijon ! Un paradis ou pas un radis ? Astre comique ou âtre cosmique ? Lune du matin ou l’âne du
mutin ? Cerise sur le gâteau ou cirrhose sur
le gâté ? La maquette du gai ou la maguette du
quai ? Le chant du coq ou le choc du
camp ? L’athée spécial ou l’été
spatial ? L’anis salutaire ou l’alu sanitaire. Mousse de roche ou mouche de rosse. Premier ministre de la saison ou
premier sinistre de la maison. Le député inique ou le dépité
unique ? Le ragondin ou le gadin rond. Hertia-May |
UNE VIE DE CHIEN |
|
|
de
Hertia May -« Il me fallait un esprit-relais sur la fusée ! Détaché de ton corps, il a pu opérer une manipulation pour laquelle je l’avais programmé ! » -« Tu n’as plus besoin de moi ? » Il est certain que les Schnoffs sont déjà sur la Terre. Des recherches sous-marines ont été faites par le professeur Debarre à bord de sa soucoupe plongeante. Mon expédition doit apporter la preuve de l’existence de bases extra-terrestres. Nos soupçons se portent sur le lac Titicaca. Quelques jours plus tard, nous devons nous réunir dans la maison de Dicken Glasmore, spécialiste des opérations sous-marines. Il est 22 heures, nous roulons en pleine campagne, nous arrêtons la voiture, le lieu de rendez-vous est à 100 mètres environ. Immobiles sur le bord de la route, nous attendons les autres compagnons. Une lueur verte signale leur présence. Marie Lev arrive près de moi. « J’ai des cartes avec les endroits supposés bases aliens ». Le groupe au complet chemine vers la résidence de Dicken, la lune brille, nous y voyons facilement, quelques arbres projettent leur ombre sur la route. À peine un souffle de vent. Devant, marchent Harwed et Florine. Nous les suivons avec Marie. Elle me sourit furtivement. Derrière, Glen Dupond poursuit ses interminables exposés sur le mode de propulsion des engins aliens, Vera Krochmann l’écoute passivement. Cette promenade en groupe prend une tournure solennelle : sans doute sommes-nous les seuls humains pouvant encore sauver le monde. Jim Lamont nous réveille brusquement de notre torpeur : « Ecoutez ! ». Un bruit de moteur se rapproche rapidement. Nous voyons une masse sombre au bout de la route, les phares ne sont pas allumés. « Un tank ! » Cet engin ressemble en effet à un char d’assaut, il se déplace sur des chenillettes. L’intérieur est allumé, on y voit plusieurs silhouettes noires. D’un ensemble parfait, Jim et moi avons poussé nos compagnons dans le fossé. Je jette un coup d’œil. Le tank arrive à la hauteur de nos voitures arrêtées sur le bas-côté : des rafales de mitrailleuses claquent en direction des autos : celles-ci prennent feu immédiatement. Je tends le cou pour mieux voir. Dans le tank : trois silhouettes noires semblent occupées, peut-être à la conduite de l’engin, une quatrième forme tourne la tête dans ma direction. J’en frémis d’horreur, il a un visage humain mais horriblement défiguré. Il me semble l’avoir déjà vu... je respire, il ne m’a pas vu ! « Le danger est passé… allons voir les voitures ! » Nous courons : les voitures sont complètement carbonisées. « Dire qu’à quelques minutes près… ». J’allume ma lampe-torche et j’éclaire les alentours. Les herbes touchées ont bleui. « Aucun doute : ce ne peut être que les Schnoffs ! Cependant, je ne m’explique pas la présence de cet humain parmi eux ! ». Florine me tire par le bras : « Venez, Dicken va s’inquiéter ! » Nous arrivons devant une belle bâtisse blanche, le lierre et la vigne-vierge ont recouvert un mur et attaquent la façade. Tout est éteint, le gravier de l’allée crisse sous nos pas, un buisson bouge… nous avons tous sorti notre arme, ce n’est qu’un chat : ses yeux brillent au clair de lune. Harwed monte les escaliers et sonne quatre fois en suivant puis un cinquième coup après 3 secondes. Un dernier coup d’œil nous rassure : personne. La porte s’ouvre devant un long corridor sombre, une lampe bleue intense s’allume. Devant nous, le parquet s’entrouvre et Dicken apparaît sur une sorte de trappe. Dicken m’a toujours apparu le type même de l’Initié : une tête carrée, le menton solide, les yeux luisant presque d’un éclat « extra-terrestre ». Il nous fait signe d’approcher sur ce qui nous apparaît être une sorte d’ascenseur. Nous plongeons dans le noir du sous-sol. Je ne sais combien de secondes a duré la descente. Nous nous retrouvons dans une salle éclairée uniformément par les murs, d’un rose pastel. Ces murs semblent être de porcelaine… Exactement comme dans ma cellule sur la fusée Schnoff… Et devant ma surprise : Dicken s’explique : « C’est un nouveau matériau que j’ai découvert, il y a quelques mois ». Et ce qui est terrible : c’est qu’il dit la vérité ! Je fouille son esprit et je sais qu’il ne cache rien ! Car je suis le seul des Initiés à pouvoir établir un bouclier mental ! Après mon évasion de la fusée Schnoff, j’avais gardé pour moi la description de ma prison et des différentes machines. Dicken nous prie de nous asseoir, des jets d’air comprimé nous maintiennent suspendus, les pieds à 20 cm du sol. Sans que Glasmore n’ait fait un geste, les purs perdent leur luminescence, un écran de télévision s’allume. Des ouvriers mettent la dernière main à un sous-marin de 20 m de long, la coque faite d’un alliage spécial résistant aux plus hautes pressions. La forme est celle d’un cigare : allongée. Sur tout le pourtour, des panneaux d’ouverture permettent le passage aux occupants. Des plus petites plaques retiennent l’attention des Initiés. Dicken s’explique : « Une fois près de la base Schnoff, ces entrées laisseront le passage à l’armement de l’engin : des rayons laser, des lance-torpilles, des canons et autres mitrailleuses. » Le film continue sur l’écran. Les ouvriers apparaissent tour à tour. Un peintre se retourne, versant un enduit spécial. Je me lève ! - « Repasse le film, vite ! » Dicken, habitué à mes décisions saugrenues, fait revenir le film en arrière. « C’est bien le Tuméfié. Celui qui a essayé de nous supprimer tout à l’heure avec son tank ». Dicken regarde sa montre : « Avec un peu de chance, nous pouvons encore l’intercepter avant la sortie des ouvriers. » Il crie des ordres dans un petit appareil. Une petite vidéo s’allume : - « Désolé, Monsieur Glasmore, votre peintre a disparu ! ». Dicken se tourne vers nous : « Une patrouille de sécurité va vérifier le sous-marin ». Comment cet humain peut-il travailler avec les Schnoffs ? Son visage semble avoir été brûlé ou soumis à des rayonnements radioactifs… Je me lève et me place devant mes compagnons, cela a pour effet de les sortir de leur torpeur. « Marie, voulez-vous me dire le moyen de transport que vous avez trouvé pour cet engin ? ». – « Nous transporterons le sous-marin dans le bateau du professeur Debarre. Le professeur a déjà laissé courir le bruit de sa prochaine expédition en Amérique. Le sous-marin sera placé dans une soute secrète. Un super-faucon, c’est un hélicoptère, le véhiculera jusqu’au bord du lac. Pendant ce déplacement, nous devrions être déjà dans ce bâtiment ». Je reprends la parole : - « Parfait, de notre côté, il vaut mieux voyager par groupes de deux, par des moyens différents, et d’heure en heure ». Ne voyant plus rien à ajouter, je me rassois. Notre réunion finie, Harwed et Florine partent les premiers, après un bref salut, ils disparaissent dans le plafond. Il va falloir trouver le moyen de tuer le temps ! Dicken, sans doute conscient de cette situation, s’est levé. « A propos, William, je vais vous montrer mon laboratoire d’observation ». Une porte s’ouvre dans le mur, une lumière rose apparait par l’ouverture, toujours cette luminescence opaline. Tout le groupe s’infiltre par l’ouverture et rejoint une salle assez petite, peut-être de cinq mètres de côté. Des appareils parallélépipédiques flottent dans l’air, à une hauteur d’un mètre, leur soutien étant assuré par un véritable coussin matelas d’air comprimé. Cinq machines de ce genre sont autour de la salle, faits d’un matériau plastique gris-bleu. Des boutons multicolores s’alignent sur ces boîtes, présentant des écrans. Ces appareils d’optique se trouvent dans le commerce, j’en ai moi-même dans ma villa. Seule la matière rose dont sont faits, du moins recouverts, les murs, m’intrigue. Quelques secondes après notre entrée, la lumière rose s’affaiblit, un grand rectangle de mur devient transparent. Plusieurs constellations apparaissent : Cassiopée, Pégase, etc. Dicken consulte sa montre. « 23H 43, c’est souvent vers cette heure qu’ils apparaissent ». Sur le point de demander qui, Jim Lamont tend le bras vers le ciel. « Regardez le point rouge ». Effectivement, un point rutilant chemine près d’Alderamin de Céphée. Il se présente trois fois plus gros que cette étoile. Glasmore appuie sur une touche bleue et l’image de notre sphère céleste grossit dans la lucarne. Le point pourpre se rapproche maintenant de l’étoile Caph. Et ce point grossit maintenant à une vitesse vertigineuse. Dicken est obligé de rendre à l’image son éloignement réel. La boule rouge (nous voyons nettement la forme de l’engin), descend par sursauts. Des hublots circulaires se font jour sur le pourtour. Des silhouettes noires se découpent sur un fond bleu vif. L’engin semble tourner sur lui-même. Des protubérances cylindriques sur le pôle supérieur de la boule crachent, de temps en temps, des flammes bleues et vertes. Une phosphorescence s’en dégage. Un tripode sort du dessous. L’appareil va se poser à environ 100 mètres d’ici… » Aucun doute, les Schnoffs ! ». Je continue de fixer la boule. Marie a agrippé mon bras avec force, je pose la main sur son cœur. Il bat à se rompre. Je réfléchis, et de plus en plus vite. « As-tu une sortie de secours ? » --« J’ai une sortie sur chaque façade de la ville. » Je demande à mes compagnons s’ils ont des armes. La boule a atterri dans un champ ! Une échelle se déploie de la carcasse de l’appareil, une ouverture ovale laisse paraître une première silhouette noire, elle descend les échelons lentement. D’autres descendent. Le premier tend un appareil vers notre direction, une lumière blanche est produite. Glen Dupond murmure : « Il éclaire la villa ». Dicken a bondi vers une ouverture : « Vite, par ici ! ». Nous nous précipitons dans un couloir jusqu’à la paroi opposée au champ où se trouve l’engin. Nous sortons dans le petit parc entourant la villa. Tout en courant, Dicken nous fait un rapide topo : « À cent mètres, j’ai un garage avec trois voitures blindées. » Il nous faut passer une clôture. Marie a des difficultés, je l’aide du mieux que je peux. Nous courons maintenant dans un labour à une centaine de mètres derrière les autres. Nous biaisons vers la route. Ma compagne est de plus en plus lente, je suis obligé de la traîner comme un fardeau. Arrivés sur la route, une distance de plus de quarante mètres nous sépare de nos compagnons. Un bruit de moteur m’arrive aux oreilles… Instinctivement, j’ai pressé l’allure car je reconnais le tank ! Nous sommes du gibier pour les occupants du véhicule… Un crépitement derrière moi m’apprend qu’ils nous tirent dessus… avec la mitraillette qui a carbonisé les voitures. La main de Marie m’a lâché... et j’ai parcouru vingt mètres avant de m’en rendre compte… Je me retourne vivement, le révolver au poing, et tire en direction du tank… je reviens sur mes pas vers cette forme allongée qui est celle de Marie. Le professeur Tanteur et Glen Dupond me tirent, en agrippant mes bras de force… je vois le tank arriver près de Marie et des silhouettes noires descendent. Mon regard fixé sur eux n’arrive pas à les volatiliser... j’ai perdu mes pouvoirs ! Et tandis qu’ils embarquent Marie dans le tank, Jim Lamont nous a rejoints en voiture, en marche arrière. Comme un automate, je monte. Par la lucarne arrière, je vois la boule rouge monter dans le ciel avec Marie à l’intérieur… Autre chose aussi : c’est que la boule a entrepris de nous poursuivre ! Quatre petites taches lumineuses accompagnent la boule dans la poursuite : les quatre individus sortis, tout à l’heure, de l’aéronef. Des réacteurs individuels doivent leur permettre de voler ainsi. Les compteurs kilométriques indiquent trois cents kilomètres par heure. Jim a commandé la rentrée des roues, nous planons donc maintenant sur un coussin d’air. La boule adverse est au-dessus de nous, j’aperçois aussi les quatre silhouettes et les flammes crachées par leurs réacteurs. Les quatre voyageurs nous visent avec des armes miniatures… Des rayons mauves se dirigent vers nous… Et je connais leurs effets ! Un moyen d’avoir à leur merci et nos corps et nos esprits. C’est ce rayon qui avait volatilisé Florine. J’ai ouvert un coin de la lucarne et je les vise avec mon Brown. J’en touche un et il perd rapidement de l’altitude et doit atterrir avec fracas. Sam Tanteur et Glen Dupond se mettent à tirer également. Glen a vu des autres engins verts en forme de soucoupes : « Dix soucoupes à gauche ! Sont-elles amies ? ». La boule rouge semble, en effet, perturbée par leur entrée en scène. Les trois « marcheurs de l’espace » les visent maintenant avec des rayons bleus. Je m’inquiète pour Marie ! Les soucoupes vont-elles détruire la boule ? Cette dernière rétorque avec des éclairs jaunes. Une soucoupe fond sous l’effet de ces lumières, une autre atteinte par un rayon bleu tombe en effectuant une hélice, elle explose à cent mètres à peine sur la gauche… Un « marcheur » a été touché tandis que les deux derniers réintègrent la boule qui file maintenant dans l’espace, semant les soucoupes. Demain, nous traverserons l’Atlantique, certains avec le professeur Debarre, et les autres en avion. Je suis sûr que les Schnoffs ne tueront pas Marie, ils l’utiliseront à des fins scientifiques, mais quelles expériences ?… Autre point sur lequel je bute : le « tuméfié » semble être un nœud du problème. Si nous pouvions le faire parler, certaines choses seraient éclaircies : je suis certain de l’avoir déjà vu dans un de mes rêves. Mais dans quel contexte ? Je croyais que les rêves n’étaient que des versions imaginaires de la réalité future. Serait-ce plus complexe qu’il ne paraît ? Peut-être que les rêves se sont déjà réalisés, à une autre époque, sur une autre planète. Je sais que j’avance cette hypothèse sans grands fondements. Mais si mes rêves s’avéraient exacts, j’aurais la clef du problème Schnoff ! Car il existe un problème Schnoff ! Ils n’envahissent pas notre planète pour leur seul plaisir ! Sommes-nous un sujet d’expérience, une sorte de monde éprouvette, que des races plus avancées se partageraient ? Nos trois voitures arrivent à l’hôtel où nous allons passer la nuit. Florine nous attend sur le seuil, elle sait que Marie a été faite prisonnière, sans doute que les autres lui ont téléphoné. Elle essaie maladroitement de me consoler. Je suis affligé mais non désespéré à suivre |
|
|
|
|
|
|
|
|